Premier voyage aux Philippines : quelques conseils pour les préparations

Ceux qui recherchent une destination exceptionnelle en Asie du Sud-est peuvent se tourner vers les Philippines. Cet archipel de plus de 7000 îles renferme des paysages hors du commun, une culture propre et propose des activités touristiques diverses. Pour un premier voyage, il peut être compliqué de découvrir et apprécier ce pays lointain sans préparation. Les conseils suivants pourraient certainement vous servir pour visiter les Philippines pour la première fois.

Les formalités pour entrer sur le territoire

Comme pour les autres territoires étrangers, entrer sur le sol philippin nécessite la présentation de divers documents essentiels. Pour cela, vous aurez besoin d’un passeport valide 6 mois après la date de retour avec en plus 3 pages vierges au minimum. Vous devez aussi avoir un billet d’avion de retour. S’il s’agit d’un séjour de moins de deux mois, le passage dans l’archipel peut être effectué sans visa. Une fois à l’arrivée, vous obtiendrez un tampon d’entrée. Il est apposé par le service de l’immigration. Il autorise un séjour de 30 jours.

En revanche, si vous comptez rester aux Philippines deux mois ou plus, vous avez l’obligation de demander un visa auprès de l’ambassade ou le consulat des Philippines en France. Par ailleurs, vous devez vous renseigner pour connaître les différentes contraintes d’un voyage que requiert cette destination. Dans tous les cas, l’idéal serait pour vous de préparer votre premier séjour avec Marco Vasco Philippines afin de bénéficier de l’expertise des spécialistes de cet archipel.

Quand partir aux Philippines et quels sont les types d’hébergement disponibles ?

Pour profiter d’un séjour agréable aux Philippines, en matière de climat, il est vivement conseillé d’opter pour les mois de décembre à mai. La météo est favorable sur l’ensemble de l’archipel, car le soleil est au rendez-vous régulièrement. Par ailleurs, il faut savoir que de juillet à novembre, cette destination connaît la saison des pluies comme dans la plupart des pays d’Asie.

Quant à la durée du séjour, il vaut mieux prendre le temps de profiter du pays. Déjà, depuis la France, il faut compter environ 14 h d’avion pour rejoindre votre point de chute. Les trajets à l’intérieur du territoire philippin peuvent aussi prendre beaucoup de temps. Autant opter pour un long séjour pour profiter au maximum des essentiels du pays.

Par ailleurs, il est important de préparer l’hébergement pour profiter pleinement de cette première aventure aux Philippines. C’est notamment le cas dans certaines régions et destinations très connues comme El Nido ou encore Boracay. Durant la haute saison touristique, les choses peuvent être compliquées dans ces lieux. Quant aux autres régions, il est plus facile d’en retrouver. Le choix est d’ailleurs plus large. Vous avez les resorts, les hôtels de luxe, les auberges de jeunesse ou encore les pensions. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Comment dessiner l’itinéraire pour les visites ?

Compte tenu de l’immensité des Philippines, il est souvent compliqué d’arranger un itinéraire précis. Mais il faut quand même savoir que la plupart des villes ne présentent pas de grands intérêts. Il vaut mieux plutôt se diriger hors des agglomérations, notamment du côté des montagnes, rizières, grottes, canyons, plages, volcans…

Parmi les endroits exceptionnels à découvrir et à inclure dans son itinéraire aux Philippines, on distingue :

  • L’île de Luzon : au nord de Manille, vers le centre de l’île se trouvent plusieurs endroits agréables où il est possible d’explorer de magnifiques rizières ouvertes au trek au cœur des montagnes. Il peut s’agir de celles du district de Batad ou bien de Banaue.
  • Palawan : de ce côté de cette province, vous pourrez profiter de l’un des joyaux des Philippines. Il s’agit d’El Nido qui est caractérisé par des montagnes noires ornées de splendides plages de sable blanc et de lagon bleu turquoise. Mais on y retrouve également d’autres destinations fabuleuses comme Port Barton et Coron.
  • Les Visayas : sur place, vous pourrez profiter des attraits de Bohol et Siquijor, des îles incontournables de cette région philippine.
  • Apo Island, Apo Reef (Mindoro) et Donsol : ce sont des spots particulièrement dignes d’intérêt pour découvrir à quel point les fonds marins des Philippines sont très riches et exceptionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *